Préconisations pour faciliter l’accueil d’un élève allophone nouvellement arrivé en France (EANA), dans l’école et dans la classe ordinaire :
– Accueil de la famille
– Accueil de l’élève dans l’école
– Accueil dans la classe
– Un lien utile
Les EANA sont les Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France.
Les EFIV sont les Elèves des Familles Itinérantes et de Voyageurs.
Leur scolarisation relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est un devoir de la République et de son École.
Préconisations pour faciliter l’accueil d’un élève allophone nouvellement arrivé en France (EANA), dans l’école et dans la classe ordinaire :
– Accueil de la famille
– Accueil de l’élève dans l’école
– Accueil dans la classe
– Un lien utile
A renseigner par le directeur ou la directrice d’école
Procédure détaillée de l’inscription en Mairie jusqu’à l’affectation des élèves allophones (non Francophones) dans les écoles.
L’accueil des élèves allophones arrivants (EANA) doit, en priorité, être assuré par les écoles, les établissements et les centres d’information et d’orientation. Afin de permettre une meilleure visibilité de l’ensemble de l’organisation, une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques (...)
Scolarisation des élèves Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés NOR : REDE1236612C circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 RED - DGESCO A1-1
La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l’école quant à l’organisation de la scolarité des élèves (...)