Psychologues de l'éducation nationale - ASH 76

Psychologues de l’éducation nationale

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, un nouveau corps unique de psychologue de l’éducation nationale est créé : Décret n° 2017-120 du 1er février 2017. Offrant deux spécialités, il rassemblera les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d’orientation-psychologue et directeur de centre d’information et d’orientation dans le second degré. Qu’il soit issu de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" pour exercer à l’école et en Rased ou de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" pour travailler en CIO, en collège ou en lycée, le psychologue de l’Éducation nationale contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens ou d’étudiants en fonction de sa spécialité.

La circulaire n° 2017-079 du 28-4-2017 précise les missions des psychologues de l’éducation nationale.